La ville possède de nombreux musées dont certains sont mondialement célèbres.
Musée Correr
Le ‘Museo Correr’ doit son nom à Teodoro Correr (1750 – 1830), un magnat descendant d’une des plus anciennes familles vénitiennes, qui a légué en 1830 sa collection d’œuvres d’art à la ville de Venise. Le musée abrite des œuvres d’art, des documents, des objets et des cartes témoignant de l’histoire et de la vie quotidienne de Venise à travers les siècles. Tour à tour, sont évoqués le Doge, les tribunaux, la monnaie, les relations avec la mer, les fêtes et les jeux. Une salle est consacrée au fameux Bucintoro, le plus beau bateau d’apparat de la marine vénitienne, détruit en 1824.
Ca d'Oro
La Ca d’Oro est l’un des plus beaux palais en style gothique flamboyant de Venise et parmi les plus connus du Grand Canal dans le sestiere (quartier) du Cannaregio. En 1412, Marino Contarini fait construire un palais, dont il espère qu’il surpassera en beauté tous les autres palais de Venise. Le palais doit son nom, la ‘maison d’or’, aux décorations externes dorées et polychromes qui ont orné ses murs ; le terme ‘ca’ vient du dialecte vénitien qui signifie ‘maison’, équivalent du mot casa en italien. Après d’importantes restaurations destinées à lui rendre son lustre d’antan (incluant notamment la reconstruction de l’escalier), la Ca d’Oro accueille désormais la galerie Giorgio Franchetti, et expose des peintures des écoles toscane et flamande, entre autres le Saint Sébastien (1490) de Andrea Mantegna, et des sculptures.
Ca Rezzonico
La Ca Rezzonico est situé sur la rive droite du Grand Canal, au point où il est rejoint par le Rio di San Barnaba. Le site était auparavant occupé par deux maisons appartenant à la famille Bon, l’une des familles patriciennes de Venise. Ce magnifique palais, conçu par l’architecte baroque Longhena, abrite de remarquables fresques ainsi que des toiles réalisées par Tiepolo, Canaletto, Longhi… à travers lesquelles on découvre la tradition de la vie vénitienne du XVIIIème siècle. En 1935, après de longues négociations, la Ca’ Rezzonico a été acquis par le Conseil municipal de Venise pour afficher les vastes collections d’art vénitien du XVIIIe siècle, qui manquent d’espace dans le musée Correr. Ce palais constitue une des plus belles demeures de la vie nobiliaire vénitienne.
Le Palais des Doges
Le Palais des Doges ou Palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Le bâtiment fut la résidence officielle des Doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. Le palais est aujourd’hui un musée magnifique avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres en particulier Véronèse, installé à Venise en 1553, et Le Tintoret.
Galerie de l'Académie
La Galerie ‘dell’Accademia’ rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres tels que Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto, Véronèse et Tiepolo y sont conservés. Les bâtiments du musée comprennent vingt-quatre salles réparties autour de deux cours, dont une grande cour intérieure conçue par Palladio. L’accès au musée s’effectue par le Campo della Carita donnant lui-même sur le Grand Canal et le Pont de l’Académie.
Musée Guggenheim
La collection Peggy Guggenheim est un ensemble d’œuvres d’art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898–1979). Cette collection est exposée dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal, lieu où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie. Peggy avait fait don de sa collection et de sa demeure à la fondation Solomon R. Guggenheim au milieu des années 1970.
Palais Grassi
Le palais Grassi est un des plus importants et derniers palais construits à Venise au XVIIIe siècle au cœur de la ville, au bord du Grand Canal. Il est la propriété de François Pinault depuis 2005 qui l’a transformé en musée, contenant sa collection d’objets d’art moderne et d’art contemporain. Ce palais est un des fleurons du patrimoine de la cité des Doges et un des plus importants et derniers palais construits entre 1748 et 1772 à Venise par l’architecte italien Giorgio Massari pour la riche famille des Grassi avant l’abolition de la République de Venise par Napoléon Bonaparte en 1797.