Une ville sur la lagune

La lagune de Venise, ou lagune vénète, est une lagune de la mer Adriatique septentrionale, le long des côtes de la Vénétie où se situe la ville de Venise. Sa superficie est d’environ 550 km2, dont 8 % sont occupés par la terre (Venise même et les nombreuses petites îles). Environ 11 % sont en permanence composés d'eau, ou canaux dragués, dont environ 80 % sont des zones marécageuses et marais d'eau salée. Des îles, comme Murano, l’île des verriers, Burano, l’île de la dentelle et des maisons colorées, mais aussi Torcello, l’île tutélaire de la lagune, Sant’ Erasmo, Mazzorbo, San Francesco del deserto, etc, sont habitées et fréquentées. Mais au contraire, d’autres îlots, très nombreux, ne sont au contraire ni habités, ni cultivés.
La lagune se partage en 4 types de surfaces:
- les surfaces non submersibles c'est-à-dire les îles, les mottes et les digues, soit un quart de la superficie totale;
- les surfaces submergées seulement par les hautes marées. Ces terres, couvertes de végétation propre au milieu salé, présentent les caractéristiques des maremmes et sont appelées barene c’est-à-dire bancs de sable.
- les surfaces submergées par les eaux de chaque marée, abritant une végétation exclusivement aquatique. Dans cette catégorie se situent les velmes, étendues de vase perceptibles à marée basse et dans lesquelles se perdent les canaux mineurs appelés ghebi.
- les canaux; ces derniers peuvent être naturels ou artificiels puisque depuis plusieurs siècles, la lagune est régulièrement adaptée aux besoins de ses habitants.